Blog
Retours
aux articles

ART DECO ET VILLA EMPAIN NE FONT QU’UN

Maïté MARIANA – 11 décembre 2016

Une escapade à Bruxelles m’a fait découvrir la Villa Empain, joyau de l’Art Déco construite en 1930, aujourd’hui, propriété de la Fondation Boghossian.

Le Baron Louis Empain, plus féru d’art que d’affaires, fit appel à l’architecte Michel Polak, pour construire sa maison. Parti au Canada, il la revendit en 1937 à l’Etat Belge. Aprés moults achats, reventes, abandons, elle fut acquise par la Fondation Boghossian en 2006 qui la restaura complètement et en fit un lieu dédié à l’expression artistique.

Ce qui frappe dans cet endroit c’est le dépouillement et la pureté des lignes qui dessinent les volumes. Du pur Art Deco qui en fait un lieu d’un extrème raffinement. En témoignent la ferronerie aux motifs géométriques des grilles et garde corps en passant par la monumentale porte d’entrée, les planchers et murs intérieurs en marbre d’Escalette, les boiseries en loupe de noyer, palissandre, chêne etc.

La géométrie des volumes intérieurs qui confère une élégance dépouillée à l’ensemble se retrouve à l’extérieur. Les façades en granit gris poli aux formes arrondies mais strictes sont animées par les cornières en laiton doré à la feuille d’or.

Actuellement et de manière temporaire, l’installation de Daniel Buren sur les vitres de la Villa, films en vinyle colorés, rappellent les vitraux Art deco. Jorge Pardo, artiste cubain, y expose des céramiques peintes à la main, luminaires aux formes sphériques très colorées.

Félix Gonzalez-Torres, cubain lui aussi, expose des rideaux faits de perles colorés, décoratifs qui animent et réchauffent l’espace ainsi investi.


Villa Empain
Entrée monumentale dorée à la feuille d’or – Villa Empain
Entrée – Villa Empain
Patio central – Premier étage – Villa Empain