Bienvenue sur le Blog de L’ATELIER DE DÉCORATION !
(Le blog de Maïté MARIANA)
Via ce blog, je me propose de partager mon savoir-faire, mes découvertes, en un mot ma curiosité. L’univers des tissus est vaste et coloré, celui de la décoration multiforme. Le choix est large, je privilégie les tissus et les meubles, leurs alliés indissociables. Les tissus d’ameublement participent pleinement à l’équilibre d’un intérieur. Je partage cette conception intemporelle de la décoration à la fois fonctionnelle et esthétique proposée par les membres de l’Union des Artistes Modernes, en 1929. Simple et tellement vrai.
“Nous aimons l’équilibre, la logique et la pureté. Dans les logements, nous préférons la lumière à l’ombre, les tons joyeux aux couleurs tristes. Nous voulons offrir à l’esprit et aux yeux un repos après la hâte épuisante et la multiplicité de nos journées”
Raphia, Abaca, fibre de palmier, rotin font un retour remarqué dans la Haute Décoration.
Habiller ses fenêtres de stores, de parois japonaises, ou simple brise-bise en fibres végétales devient le must pour qui aime l’authenticité et le raffinement dans la décoration.
Quel meilleur allié que le tapissier décorateur pour sublimer les tissus d’éditeurs.
Cette 8ème édition de Paris Déco Off donne l’occasion aux artisans décorateurs via TheDecoralist de s’exposer dans le “Cube des Savoir – Faire” installé place Furstemberg, à Saint Germain-des-Prés.
L’Atelier de Décoration a été retenu pour exposer ses réalisations dans ce lieu éphémère les 19 et 20 janvier.
J’y installerai un décor Haute Couture réalisé avec “Vasarely”, “Mercurio” et “Wabi”, étoffes de la nouvelle collection de Rubelli, précieuses, scintillantes…
L’Atelier de Décoration a partagé son savoir faire avec les visiteurs de Paris Deco off, Une occasion pour rencontrer journalistes étrangers, architectes et promeneurs amateurs de belles étoffes et du travail sur mesure.
Présentation à partir de 4’20.
Paris deco off-Latelierdedecoration
Une escapade à Bruxelles m’a fait découvrir la Villa Empain, joyau de l’Art Déco construite en 1930, aujourd’hui, propriété de la Fondation Boghossian.
Le Baron Louis Empain, plus féru d’art que d’affaires, fit appel à l’architecte Michel Polak, pour construire sa maison. Parti au Canada, il la revendit en 1937 à l’Etat Belge. Aprés moults achats, reventes, abandons, elle fut acquise par la Fondation Boghossian en 2006 qui la restaura complètement et en fit un lieu dédié à l’expression artistique.